Emetteur AM avec une EL519 par Dominique F5SEY

La station de Dominique, au centre l’émetteur AM

Les EL509/519 ne sont vraiment pas des tubes pour la HF, la G1 n’est
pas très nerveuse ni linéaire, la G2 est plus intéressante. J’ai vu des
descriptions d’ampli BF avec une simple polar sur la G1 et attaque par
la G2. Ma 1ère idée était d’attaquer par la cathode pour faire l’impasse
sur le neutrodynage, mais  bon il aurait fallu 10 W d’excitation pour
en avoir 100 !  c’est une voie à creuser. Pas de problèmes avec cela
dans mon bouzin dont statu quo…

Mais mes essais sont tous expérimentaux et empiriques, c’est le watt/mètre et l’oscillo qui commandent. A – 27 V mon EL519 n’est pas bloquée et si je mets plus de G2 ça ne sort pas plus de puissance !  en plus la modulation n’est pas linéaire, donc je règle la G2 au max de puissance sans modulation, enfin juste un poil au dessous.

Les enroulements BT en série du transfo TVC4 servent à moduler la G2. Déjà avec 80 w de porteuse bien modulés on m’entend bien. Lorsque je règle l’accord du driver l’accord est bien net mais on voit que ça mériterait un peu plus d’excitation.

Le fameux transfo TVC4 qui sort : 2 X 6.3, 2 X 21 et 2X 225 V, Primaire 2 X 110 V ou 2 X 115 V ( 2 petits enroulements pour les secteurs 127 ou 230 V).

J’ai un projet avec une 12AX7, une triode en oscillateur à Xtal avec le montage de F6CER xtal à la masse, attaque d’une EL84 ou une 6V6 comme driver. Notre ami Alain F1ATO avait fait un petit mélangeur dans le FR101 dont j’ai hérité pour sortir directement du 3.6 MHz, l’oscillateur local du FR101 + un XTAl. IL s’en servait pour piloter son TX AM. Donc la 2ème triode pourrait servir pour amplifier ce mélange et attaquer l’autre triode à la place du xtal, même avec un inverseur : Xtal ou VFO extérieur.

  Voici le lien vers les schémas de l’ampli BF dont je me suis inspiré pour le modulateur, c’est un allemand qui a pondu cela, je lui ai écrit et mailé mais il ne m’a jamais répondu, mon allemand très scolaire et moyen ne lui a peut être pas plu ! ou il est silent key…

http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbriefe/Roessler-PP-Neu/Beschreibung.htm

Dom, F5SEY