Essayer de faire revivre des tubes électroniques

Une cure de rajeunissement… sans leur promettre la vie éternelle à nos chers tubes .

Afin de favoriser le vide, certains tubes ont un Getter, y compris ceux de puissance. Celui-ci se vaporise complètement lors d’un « flash » et se dépose à l’intérieur du verre en un film très fin et de très grande surface .

Encyclopédie de l’électricité 1966  tome 1


Cette tache noire brillante au sommet, d’ un coté ou des deux cotés du tube, est parfaitement normale et même nécessaire.

La surface du getter doit être poreuse et amorphe pour permettre au gaz de s’y diffuser facilement; lorsqu’ils sont chauds ces métaux s’oxydent facilement, consommant les gaz résiduels dans le tube.

Pour commencer, le but du getter est de lier chimiquement l’oxygène ou les molécules contenant de l’oxygène comme le monoxyde de carbone, et tout autre gaz comme l’hydrogène ou l’azote. N’importe quel métal alcalin pourrait être utilisé à cette fin, mais le baryum est fortement recommandé car il est peu coûteux, déjà utilisé dans le tube et il n' »empoisonnera » pas la cathode.

La cathode est généralement composée soit de baryum, soit d’un mélange de baryum et de strontium, en sorte que tout le baryum qui se plaque sur la cathode pendant le flashage du getter non seulement ne nuit pas mais pourrait en fait améliorer le revêtement de cette électrode.

Pour les getters flashés par opposition aux getters déposés sur des électrodes qui sont chauffées lorsque le tube est utilisé la température nécessaire pour évacuer le gaz est très élevée.

L’utilisation d’un alliage (comme le baryum et l’aluminium) signifie qu’un getter de baryum ne peut pas être facilement utilisé à moins que le baryum ne soit activé après l’assemblage. C’est en partie pourquoi le tube doit être flashé. L’autre raison est de faire évaporer le matériau getter pour obtenir une fine couche avec une très grande surface.

La vaporisation est facile, peu coûteuse et réalisable. L’alternative serait une sorte de fine protection autour des structures internes du tube. Afin donc de « FLASHER » puisque le « flashage » est à la mode de nos jours… je me suis inspiré de cette video et j’ai réalisé la machine dont le plan est donné à la fin de la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=fwj8-0B1tUw

Les tubes pour cette expérience sont des VT154 soit des 814 achetés à petit prix sur internet « NOS » mais non actifs car sans getter.

La vaporisation du getter ne doit pas recouvrir les autres parties du tube car cela gêne leur fonctionnement.

C’est pourquoi le getter est placé à l’écart des structures de contrôle, d’émission et de cible.

Le chauffage étant rapide il se vaporise et il se condense immédiatement sur l’enveloppe plus froide.

Les paramètres sont bons

Si le flash getter est argenté, brillant, sans arc-en-ciel, il est bon à 99 %. Les préalables au flashage : Vérifier que la consommation du filament soit normale sous tension nominale car si le vide n’est pas d’un niveau suffisant il n’y aura pas de flashage possible.

Il ne faut pas voir apparaître de tache blanche signe d’un défaut également.

Prochainement il est prévu d’augmenter la puissance de ma boucle d’induction afin de traiter des VT4C NOS (New Old Stock) sans getter.

Pourquoi sans getter ?

Problème lors de la fabrication? Pause café? Enfin ces tubes sont inutilisables en l’état .

Dans un second temps : L’idée sera de chauffer suffisamment le getter de tubes plus petits et partielement « pompés » afin qu’il se déplace un peu et capte tout gaz existant puis constater les résultats en vue d’un un possible reconditionnement .

D’autres méthodes pour ressusciter des tubes : Laisser un certain temps le tube avec une tension de filament majorée de 20 à 30% et voir si le « dècrassage » de la cathode est bènèfique pour le debit de celui-ci.

Cependant laisser 24h un tube sous tension nominale me laisse perplexe … Faire passer le filament dans un tube d’anode en graphite ne fera pas grand-chose en termes de gaz.

Ci-dessous l’exemple d’une triode 100TH au vide imparfait d’où la présence effluves bleus.

Le seul moyen de la traiter est de la faire débiter avec l’aide du montage de PA0FRI.

L’anode portée au rouge (condition normale de fonctionnement de ce type de tube sans getter) va résorber les gaz afin de favoriser le vide et le retour à un débit normal, sous tension anodique normale.

Triode 100TH

ttps://pa0fri.home.xs4all.nl/Lineairs/Tubes%20reconditioning/tube%20reconditioning.htm

Ce site est une mine de montages et renseignements!

73 F1APJ Christophe