Si la télégraphie par tout ou rien, nécessitant de la HF pure, ne pose pas trop de problèmes, il n’en est pas de même pour la téléphonie ! En effet, elle peut faire appel à des procédés différents, à savoir : modulation d’amplitude avec ou sans porteuse, modulation de fréquence ou modulation de phase. Pour diverses raisons, ces deux dernières ne sont pas pratiquées sur nos bandes décamétriques.
Reste donc la modulation d’amplitude (AM) qui peut être :
- En puissance (modulation plaque)
- En rendement (modulation grilles)
- Intermédiaire (modulation cathode)
- Avec porteuse variable (porteuse contrôlée)
- Avec une bande latérale sans porteuse (BLU)
- Avec deux bandes latérales sans porteuse (DSB)
de quoi s’y perdre !…
Mais comme la modulation d’amplitude en puissance est la plus courante, c’est sur elle que je vais attirer votre attention :
Pour remuer le haut-parleur d’un récepteur, il faut de la BF, rien que de la BF !
Et donc plus vous enverrez de BF dans l’espace, mieux votre message sera entendu par votre correspondant. Seule la BF compte ! Elle est entièrement contenue dans les deux bandes latérales de modulation, mais absolument pas dans la « porteuse » qui ne véhicule aucune information. Certes, un oscilloscope avertira du moment où la porteuse HF n’est plus suffisante pour supporter la BF injectée (sur-modulation), mais seul un analyseur de spectre montrera ces trois composantes de base (la porteuse et ses deux bandes latérales).
Evidemment, en modulation d’amplitude classique, telle que nous la pratiquons, il faut bien de la HF pour véhiculer la BF à travers l’espace, mais juste ce qu’il faut, afin d’atteindre le 100% idéal.
Par exemple, un ampli de modulation de 50WBF ne se fera pas mieux entendre chez votre correspondant avec un PA de 400Winput (50%), qu’avec un PA de 100Winput (100%). Et les 300Winput supplémentaires ne serviront à rien, sinon qu’à vous coûter plus cher !
En conclusion :
C’est sur la puissance BF disponible qu’il faut se baser. Le plus sera le mieux dans les limites possibles et autorisées. Ensuite seulement, on établira la partie HF juste suffisante pour la véhiculer, soit un input PA du double de la puissance BF.
Jean-Pierre VÉNEMBRE
F6BGV – Mai 2019