Présentation
La radio et moi
Mon prénom est Philippe et Je réside à Bertrix, petite ville de 8000 habitants sise en Ardenne Belge. Cette région vallonnée est située dans le sud de la Belgique. Les forêts y sont nombreuses, la rivière qui les traverse se nomme « la Semois ». Lorsqu’elle franchit la frontière pour rejoindre les Ardennes Françaises, son orthographe change et devient « La Semoy », après un petit parcours, elle finit par se jeter dans la Meuse à Monthermé.
Mon attrait pour la radio a commencé très tôt. Tout petit, j’étais déjà interpellé par ce qui fonctionnait à l’électricité. Les jouets les plus appréciés que m’apportait Saint Nicolas étaient les boites de constructions électriques.
Il y avait à la maison un objet fascinant, une boite noire en bakélite surmontée d’un cadran. Cette boite était un vieux BCL Philips qui diffusait presque toute la journée paroles et musique. Je posais à papa beaucoup de questions à propos de cette radio. Cette année-là, curieusement, Saint Nicolas m’apporté une boite Kosmos « Amateur de TSF » distribuée en France sous l’appellation Gégé « le jeune Radio ». Dès ce moment, les jalons étaient posés. Le jeu proposait entre autre la construction d’une radio à diode (poste à galène). J’utilisais la ligne téléphonique aérienne comme antenne, les résultats étaient spectaculaires. Par la suite, j’ai trouvé au grenier un livre de papa « La Radio, mais c’est très simple », il avait été écrit par un certain monsieur Aisberg. Les conversations d’ignotus et Curiosus ont été lues et relues maintes fois. Depuis, le fer à souder est devenu et reste un de mes outils favoris.
Nous recevions chaque mois une revue informative de la SNCB, l’employeur de papa. Un article d’une de ces revues était consacré aux liaisons radio entre la Belgique et une expédition Belge au cercle polaire Arctique. Il était expliqué que les liaisons étaient établies par des Radio Amateurs. On pouvait voir sur les photos l’antenne Rhombic et l’appareillage utilisé par l’expédition. L’auteur de l’article était lui-même Radio Amateur. Je l’ai contacté par téléphone pour en savoir plus au sujet des Radio Amateurs. Il m’a aiguillé vers la première étape, devenir SWL officiel (ONL en Belgique).
J’écoutais alors en AM les OM sur la bande 40m par le biais d’un BCL ordinaire. Par la suite j’ai hérité d’un BCL à tubes doté de 5 Bandes OC. Le mode BLU devenait déjà majoritaire et j’ai ajouté un BFO qui permettait d’écouter sportivement certains QSO. Les pages publicitaires de la revue « le haut-parleur » dédiées au surplus me faisaient rêver.
Pour une écoute plus confortable, en 1977 j’ai décidé de construire un récepteur dédié aux bandes amateur. Je me suis inspiré des schémas de F3AV et du Geloso G4/216. La plupart des composants utilisés étaient de récupération, il comporte 14 tubes et fonctionne encore très bien pour la réception en AM.
Rx 1977
Tout cela m’a amené à la Licence ON1 en 1979, puis à la licence ON6 en 1981.
En 1982, c’est une autre aventure radio qui allait se présenter. J’habitais encore chez mes parents. En rentrant du QRL, je fais la connaissance d’un jeune journaliste embauché par la maison de la culture. Il venait d’expliquer à maman qu’il avait pour projet la mise sur pied d’une station radio locale FM. Il cherchait une personne capable de réaliser la partie technique du projet. Les renseignements récoltés dans notre petite ville l’ont conduit à me rencontrer.
Le partage du temps entre le QRL et le projet a réduit presque à néant les activités OM, ce qui m’a fait perdre la télégraphie trop peu pratiquée.
La Belgique a été le premier pays d’Europe à installer la diffusion TV par câble. Cette activité a été la mienne pendant 20ans. Travail tout en accord avec la radio puisque chaque jour presté était lié aux VHF-UHF et SHF.
En 2018, j’ai été promu à la retraite et le virus a repris le dessus. Le fer à souder chauffe à nouveau tant qu’il peut et je fais un peu plus d’apparition en AM sur les fréquences Araccma ainsi que sur d’autres en BLU.
73 de ON6XZ / Philippe.