Bien qu’exigeant un modulateur BF plus puissant, la modulation plaque-écran est celle qui permet d’obtenir le plus d’efficacité du PA et qui reste la plus simple à mettre au point.
Tous les ouvrages techniques concernant ces modulateurs, conseillent à juste titre une étroite bande passante, de l’ordre de 300 à 3000Hz, afin de percer le QRM et de ne pas trop s’étaler sur la bande. Dans ces conditions, un transformateur de modulation « ordinaire » fera parfaitement l’affaire et coûtera bien moins cher !
Seul un émetteur très QRO qui écrase tout, pourrait se permettre (?) une bande passante plus large et plus Hi-Fi, mais aussi au risque de devenir plus pâteuse et moins intelligible !
Par ailleurs, des réglages de tonalité se révèleront vite inutiles, car une fois le bon réglage obtenu, on n’y touchera plus ! Il est donc beaucoup plus simple de déterminer la valeur des composants fixes qui vont bien, en fonction du micro utilisé et de la voix de l’OM.
Seul le potentiomètre de gain micro reste indispensable.
Par contre, il est souhaitable qu’à l’intérieur de cette bande passante restreinte, la distorsion soit naturellement faible, sans faire usage de contre-réaction. Ce qui suppose donc l’utilisation d’un étage push-pull BF équipé de triodes ou de tétrodes à faisceaux dirigés.
Jean-Pierre VÉNEMBRE F6BGV