Je me permets et à titre de renseignement, faisant suite à l’écoute concernant la valeur de la capa « C » située entre l’anode et le circuit en PI de sortie, il est contrairement à ce que j’ai cru comprendre, absolument nécessaire de connaître la valeur de la réactance de « C » (-Jx) comprise dans la plage de réglage des fréquences du PI, car c’est « le goulet en sortie d’autoroute » comme il disait très simplement …
Pour cela, on calcule d’abord cette réactance par : R = 1/C oméga (avec oméga = 2pi.f) aux diverses fréquences d’utilisation. Par exemple à F= 4MHz et C= 1000pF, sa réactance vaudrait – 40 ohms
Ces réactances (-Jx), qui ne peuvent être que négatives (capa), s’expriment vectoriellement en ohms. A noter que « C » fait partie intégrante du calcul du PI, comme en tient compte ce magnifique calculateur en ligne :
https://www.eeweb.com/tools/pi-match/
Important : Ne pas oublier de signifier au calculateur que l’on bloque le passage de la tension continue…
Ici « Rs » sera l’impédance de charge du tube, et « jXs » la réactance (-Jx) de la capa « C » préalablement calculée comme ci-dessus.
Pour mieux comprendre, je vous joins en P.J. 2 exemples avec F = 4MHz et « C » = 397pF, ce qui équivaut à une réactance de( -Jx) = 100 ohms, valeur mise sur le calculateur en Xs .
Rs : la résistance de charge du tube
Rl la résistance de sortie du PI
Xl = 0. (Sortie non réactive sous 50 ohms)
Un autre moyen de déterminer de façon plus pratique les valeurs de ce PI consiste à mettre un VNA à la sortie du circuit en PI (50 ohms à obtenir) et de mettre à l’autre bout une résistance non inductive de la valeur de charge moyenne du circuit anodique du tube (R=U/I)
On recherche alors au VNA et sur l’abaque de Smith, pour les fréquences comprises dans la plage d’utilisation du PI, les valeurs de L et des C afin d’obtenir R = 50 ohms non inductif (Jx = 0) .
J’avais oublié : il faut surtout tenir compte du coeff. de surtension (Q factor) qui détermine la B.P. donc Q-mètre obligatoire, ainsi que de « bloc DC current,…la « fameuse » capa !
Car le facteur de qualité « Q » est le rapport de la tension maximale, soit du condensateur ou de la bobine lors de la résonance, par rapport à la tension appliquée au circuit. Ça ne sert pas que de grid-dip un Q-mètre !….. mais à mesurer aussi les gros Q HI !
« It is assumed that the idle Q-factor of C1 and C2 is much higher than that of the L. » https://coil32.net/online-calculators/pi-matching-network-calculator.html
Et un Q-mètre abordable et de précision : Le UT 622E de chez Uni-T https://www.youtube.com/watch?v=cCIFV28bQR0 https://rapid-tech.com.au/wp-content/uploads/2023/10/UT622-Datesheet.pdf
Autres liens :
https://www.allaboutcircuits.com/tools/pi-match-impedance-matching-calculator/
https://analog.intgckts.com/impedance-matching/pi-matching/
https://fr.farnell.com/calculateur-d-adaptation-d-impedance
73 d’un modeste SWL !