Émetteur AM 2 x 813 modulées par 2 x 811A Par Jean-Pierre F6BGV

BGV-2014

DESCRIPTION

Mon intention était de construire un émetteur AM mono-bande (80m) simple, compact, mais assez puissant, afin de participer dans de bonnes conditions, en dépit d’une antenne moyenne (W3DZZ), aux sympathiques QSO de l’ARACCMA.

Disposant de 2 tubes 813 PHILIPS neufs, j’ai décidé de les utiliser en tandem.
Afin de conserver à l’ensemble un petit air « rétro », il est entièrement équipé de tubes OCTAL (sauf PA et push-pull), à savoir :

PARTIE HF

  • 6SJ7 en vfo ECO sur 0,9MHz  x 2 = 1,8MHz
  • 6AC7 en séparateur/doubleur sur 3,6MHz
  • 2E26 (ou 6146A) en driver
  • 2 x 813 au PA

PARTIE BF

  • 6SL7 pour micro pré-amplifié (ASTATIC ou TURNER)
  • 6L6 GB en driver pour classe B
  • 2 x 811A en push-pull « zéro-bias »

ALIMENTATION

  • PA et push-pull sous 1500 V
  • Etages intermédiaires sous diverses tensions
  • Transfo filaments séparé

La modulation est appliquée sur les plaques du PA seulement, mais les écrans sont auto-modulés à l’aide d’une self BF (système EYMAC), recommandé par la RCA.
Avec 600 W input (1500 V sous 400 mA) et un circuit en Pi simplifié, j’obtiens presque 500 W porteuse, modulés à 100% en pointes.

Vous trouverez ci-après, quelques photos de cet émetteur, l’alimentation se trouvant sur un châssis séparé en raison de son poids, ainsi que son schéma en 4 parties.

Tous les transfos et selfs ont été réalisés sur cahier des charges et le châssis a été percé au laser, à des tarifs très raisonnables.

Il va sans dire que cette réalisation est réservée aux OM expérimentés, bien conscients des DANGERS de la haute-tension !
Après mise au point, cet émetteur QRO donne entière satisfaction.

REALISATION

Comme d’habitude, il est préférable de rassembler d’abord tous les composants, afin de réaliser un montage logique et harmonieux.

L’émetteur, le modulateur et le transfo « filaments », sont montés sur le même châssis principal.

L’alimentation est montée sur un châssis séparé. Voir les photos ci-jointes, pour une disposition rationnelle.

Les deux châssis prédécoupés

L’ÉMETTEUR

Après de multiples essais de vfo, j’en suis revenu à un montage oscillateur ECO tout à fait classique, avec prise cathode au tiers. A défaut de la self T108-BAND 2 de l’ANGRC-9, dont l’enroulement principal est parfait dans cette fonction, L1 devra être particulièrement bien réalisée au plan mécanique. De même, le CV sera d’excellente qualité, sans jeu et à lames épaisses. Quant à C1, il sera composé de condensateurs mica et céramique, pour une parfaite stabilité en fréquence.

Le circuit de base oscillant sur environ 0,9MHz et la sortie du vfo (6SJ7) étant accordée sur 1,8MHz, le second étage (6AC7) fonctionne en doubleur de fréquence sur la bande 80m, grâce à la petite self moulée de 68µH et aux capacités parasites. L’étage driver  fonctionnant en ampli, est équipé d’une vraie lampe HF (2E26 ou 6146A), pour éviter les risques d’auto-oscillations. L’ajustable (5/50pF à air) sera réglé sur la fréquence favorite de 3600kHz.

Le PA, composé de deux robustes 813 en parallèle, fonctionne loin de ses limites et permet d’obtenir, en toute sécurité, près de 500WHF. Sa polarisation est en partie automatique par la résistance de 3,3k avec un courant grille total de 30mA et en partie fixe par une tension négative stabilisée de 75V, assurant sa sécurité (cut-off) en cas de défaillance d’un étage précédent. Il est essentiellement modulé plaque, mais s’y ajoute une auto-modulation d’écran, selon le système EYMAC, grâce à la self BF insérée dans son alimentation. Le circuit de sortie en Pi reste très classique, mais l’encombrant CV d’antenne est remplacé par une grosse capacité fixe au mica, calculée pour une impédance de sortie standard de 50 ohms.

LE MODULATEUR

Il doit pouvoir fournir une puissance efficace de 300W en pointe de modulation, sur une bande passante « phonie » d’environ 300 à 5000Hz. Par contre, la puissance « moyenne » sur de la parole, ne dépassera pas 150 à 200W.

Sa sensibilité d’entrée exige un micro pré-amplifié, style ASTATIC ou TURNER. Le condensateur de liaison Cl, sera choisi en fonction du micro et de la voix de l’opérateur. Il pourra varier entre 470pF et 4,7nF.

Une 6L6GB (alias 5881) pouvant délivrer plus de 5W, est suffisante pour attaquer un push-pull de 811A en zéro-bias. Vous remarquerez la simplicité de ce montage pour une puissance aussi élevée. Même sur « musique », la qualité audio est excellente !

Vue du châssis « Émetteur et modulateur »

ALIMENTATIONS

Le transfo « filaments » (T3), est installé sur le châssis principal, regroupant les parties HF et BF. Il est donc au plus près de tous les tubes à chauffer. Le point-milieu du chauffage filaments des 811A, est relié à la masse via une diode zener de 4,7V, polarisant le push-pull BF.

Par contre, les deux autres transfos (T1 et T2 et la self de filtrage), sont montés sur un châssis séparé, compte tenu de leur poids.

Ces deux châssis sont reliés entre eux par des fils de couleur pouvant atteindre 2 m ou plus, si besoin. La HT générale (+ 1550V) est véhiculée par du petit coaxial de 6mm. Elle est commune au PA et au push-pull, ce qui simplifie sa réalisation et permet de mieux la stabiliser lors des pointes de consommation de l’ampli BF seul.

Le relais d’antenne, assez QRO, court-circuite l’entrée ANT du récepteur en position « émission ». De même, il met à la masse (via 470 ohms/4W) le + 75V du vfo, en position « réception », pour une commutation E/R instantanée.

Tous les transfos d’alimentation sont prévus pour 3 tensions « secteur » (220/230/240V), afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations.

Vue du châssis « alimentations »

Les differents transfos utilisés

Une fois de plus, j’attire l’attention sur les graves DANGERS de ces hautes tensions et sur la PRUDENCE qu’elles exigent.

L’émetteur associé au récepteur BGV-80, un ensemble AM performant.

Jean-Pierre F6BGV