Présentation :
Jean-Pierre F0FFB dit lui-même qu’il n’est pas réellement un radioamateur mais surtout un amateur de radios. Malgré une petite activité de plusieurs années en VHF, les QSO ne sont pas sa passion et il préfère restaurer ou expérimenter des matériels.
Situation géographique :
Parisien d’origine, il a passé les 18 dernières années dans le Calvados.
Son histoire :
La passion de la radio est rentrée très tôt dans sa vie car, son père était un ingénieur de SARAM – OMERA d’où son intérêt pour les anciens appareils militaires.
Dès 14 ans, il fait ses premiers pas dans la construction de petits récepteurs et surtout d’amplificateurs à tubes.
Après des études supérieures qui le mèneront chez un constructeur français d’ordinateurs, il est appelé sous les drapeaux et devient le temps du service national : opérateur Radiotélétypiste dans l’Armée de l’Air (Premiers contacts avec des récepteurs professionnel tel que l’AME7G et le CSF 560). Il a passé sa carrière professionnelle dans le domaine des systèmes, réseaux et télécommunications.
Au cours des années 90, il se lance dans la collection de radios dont des BCL qui ne le passionne pas outre mesure et revient vite vers les matériels de surplus qu’il admirait adolescent dans les pages roses de la revue le Haut-Parleur.
Il commence à accumuler des émetteurs, récepteurs, appareils de mesures de différentes marques qui ont été vus sur les deux sites créés à partir de 2005 jusqu’en 2017 (swlradiostation & vintage-radio-collection).
Après ces années, il a souhaité disperser une grande partie de sa collection (plus de 50 appareils dont Heathkit, Collins, Mics, Sailor, etc) afin de leur donner une seconde vie.
De son point de vue, ce domaine de la radio est un patrimoine qu’il ne faut pas perdre d’où sa volonté de transmettre ce qu’il a pu accumuler d’un point de vue documentaires et connaissances personnelles
Après un déménagement et n’ayant plus beaucoup de place, il a gardé sa collection de pockets radios à transistors (https://www.pocket-radios.fr/index.html) et quelques matériels de surplus qu’il affectionne particulièrement (dont Saram 5-31, BC 603).
BC-604
Collins 51S1
Projets :
Continuer ses recherches documentaires, terminer la restauration d’un émetteur VHF LAS, reconstruire un récepteur bandes amateurs, étudier les VLF, trouver un ou deux Marker Beacon pour la curiosité technologique.