CHALENGER
RJ Electronique
le challenger
Robert F5NBO vient de me faire un beau cadeau : un Challenger de chez RJ Electronique.
C’est un petit mobile VHF …AM !
Au hasard de mes recherches je suis tombé sur un vieux Radio Ref de décembre 1975 où il y avait une pub pour sont frère le Leader qui lui, est en FM!
Il semble que ça soit de la construction Française du coté d’Avignon !
Voici un complément sur la société RJ (merci à Jean Roger F6EGK)
RJ Electronique a été fondée par Georges Raynaud (F3NZ) et Claude Jacquin (F1IN) d’où l’acronyme de la société. Ils sont hélas décédés depuis de nombreuses années. Toute la production destinée au marché amateur a été conçue, assemblée (en partie) et distribuée au sein de leur petite entreprise. Le marché OM était essentiellement orienté vers des équipements VHF : transceivers AM-FM (Challenger, Aigoual, Leader); modules TX, Rx; VFO externe, BFO …
Claude et Georges étaient des fins techniciens dont le niveau était celui d’ingénieurs, alors qu’à ma connaissance Georges était un réel autodidacte. Il n’ont évidemment pas pu résister à la vague des équipements asiatiques. Ils avaient aussi des clients institutionnels ainsi que des grandes entreprises, qui constituaient leur segment professionnel. Sur ce marché, ils ont notamment vendu des fréquencemètres, aux performances avancées à l’époque.
La société s’était ensuite diversifiée, et avait par exemple emporté le marché de la signalisation lumineuse, qui équipaient les postes de péage des autoroutes. Il s’agissait des fameuses flèches vertes et croix rouges qui balisaient les voies de circulation.
Voilà pour ce court aperçu, concernant une petite société réellement dynamique, avec des fondateurs discrets et aux talents complémentaires, et qui dans le contexte passé savaient oser …
Le CHALLENGER
Présentation :
Il est équipé d’un quartz en Tx Rx sur 145.427 MHz
Il a un aussi un VFO ainsi qu’un BFO pour la réception.
De l’électronique comme on l’aime!
Pour ce que j’ai pu voir :
Coté réception :
- Plusieurs doubles grilles, boitier inconnu (noir)
- Un TAA911 pour la partie FI.
Coté émission :
- L’étage de sortie utilise un 2N5641 (12W sous 28V) j’en déduis que l’émetteur doit sortir environ 3W porteuse.
- Le modulateur utilise un circuit intégré type TAA…avec le radiateur fixé sur le boitier 14 pattes et un petit transfo de modulation.
Voici celui de Michel F5YH.
A bientôt sur l’air en VHF AM ?
Jean Roger F6EGK : J’ai retrouvé dans ma documentation les plaquettes commerciales et schémas des équipements Aigoual et R2-A. la plupart de ces montages étaient proposés soient assemblés (modules), en kit, ou sur la base du seul circuit imprimé.
EMETTEUR RECEPTEUR VHF AM AIGOUAL
RECEPTEUR VHF R2-A AM FM
Le VFO affecté à la réception n’était pas d’une très grande stabilité, comme on peut le relever ici. C’est pour cette raison que les modèles Aigoual et Challenger étaient pilotés quartz, avec le choix de deux fréquences en émission.
Le VFO externe proposé en option améliorait notablement les performances de stabilité. Celui qui équipait de série le modèle Leader, était conçu à l’identique, autorisant son usage en émission.
Préampli VHF
Merci à tous ceux qui ont pu m’aider à faire cette présentation.