Ma passion pour la radio remonte aux années 1970, j’avais 13 à 14 ans, avec mes premières écoutes du 40 mètres sur un petit BCL à tubes, doté d’un oeil magique.
Il y avait encore des stations en AM à cette époque et ensuite pour décoder la BLU j’avais confectionné un petit BFO à l’aide d’un transfo 455 kcs, un transistor et quelques composants.
Puis plus tard, j’ai fait l’acquisition à petit prix, d’un récepteur 3LG d’occasion, couvrant les 5 bandes amateur, ce qui était déjà un grand progrès. Après une demande d’indicatif d’écouteur, je
devenais ainsi un SWL reconnu, avec le droit à l’antenne.
Ensuite, est venu un BC603 que je possède encore. J’ai vendu ensuite le 3LG et remplacé celui ci, en 1976, par un HAMMARLUND SP600 . Il m’avait fallu casser ma tirelire car à l’époque le
bougre se vendait encore cher.
Bien sur, comme beaucoup, j’ai connu la période 27 Mhz avec un radio téléphone SOMMERKAMP que j’avais équipé d’un VFO, home made, et le SP600 en réception, avec le battement nul qui allait
bien.
Bref, à l’époque, le roi du pétrole, et des QSO réalisés avec de nombreux pays à travers le monde. Seulement 10 w et une GP 1/’4 d’onde. Ceci jusqu’aux années 80 avec l’apparition de la CB et la pagaille qui s’en est suivie.
J’ai oublié la radio et fait alors de l’électronique, mon métier.
C’était ni dans la radio, ni dans la télé, mais dans la musique, Comme beaucoup de technicien de l’époque, j’ai passé la deuxième partie de ma carrière dans le commerce, du matériel audio-pro, en l’occurrence.
Et puis il y a eu la famille qui a pris fort logiquement, le dessus de tout le reste.
Après plus d’une décennie passée, en 1992, l’idée de la radio m’est revenue et j’ai préparé la licence au radio club de l’ENSOA de St Maixent, animé par Raymond F6BKC, un type formidable.
Une fois l’indicatif obtenu, j’ai finalement assez peu trafiqué, avec des périodes d’absence assez longues, dues notamment à mon autre passion, l’aviation, ainsi qu’une forte implication dans la vie
municipale.
Et puis, environ 2 ans avant la roue libre, j’ai remonté les antennes. C’est Michel F5DQH, qui apprenant lors d’un QSO VHF que j’avais un HAMMARLUND SP600, remisé dans une armoire depuis plus de 30 ans , m’a finalement incité à le remettre en service.
Il est vrai que cela me fendait le cœur de le savoir dans cet état d’abandon. Je venais alors de prendre la retraite et j’avais maintenant du temps (enfin, c’est ce qu’on dit))
Après un peu de fumée et quelques heures passées à travailler sur mon vieux récepteur, le voilà à nouveau en parfait état de fonctionnement.
Je redécouvre alors le 3600 kcs et surtout la Modulation d’Amplitude que je pensais bien oubliée de tous.
Encore Michel, qui me met en relation avec Christian F6CNK, lequel me vend un très joli et merveilleux petit émetteur GELOSO G212 TR.
Je venais de retrouver une raison d’être à mon cher SP 600, et de constituer ainsi ce binôme qui allait me permettre, avec bonheur de démarrer en AM. C’est petit à petit, et non sans appréhension,
que j’entrais dans le monde des AM’istes et de l’ARACCMA.
Heureusement, Christophe F1APJ, avec sa bienveillance, est là pour encourager les timides !!!
Ensuite, j’ai trouvé a acheté un beau BC 348, en très bon état , n’ignorant pas que tout cela allait inévitablement m’entraîner vers le célèbre COLLINS ART13.
J’ai plongé la tête la première et je me suis donc mis en quête de celui ci.
En somme, la recherche du Graal et pour un radio amateur, aviateur de surcroît, le duo mythique à reconstituer.
En fait, tout a été très vite et grâce à l’ami Michel, toujours lui, j’en ai trouvé deux.
Le premier dans un état peu engageant, proche de l’épave, mais comportant visiblement tous ses éléments vitaux. Même la tôlerie enfoncée sur le coté, avait épargné le relais sous vide, un vrai miracle.
Il traînait au fond d’une grange, sous la poussière, depuis des temps immémoriaux, oublié de tous.
Sans la présence d’esprit du fils venu vider le bazar de son papa disparu, le tas de ferraille aurait terminé à la déchetterie. Il n’a d’ailleurs jamais su m’expliquer d’où son père avait sorti ce truc.
Le prix, fort modeste, a fait le reste.
Le deuxième, acquis 2 mois après, dans un état correct et supposé fonctionner, car acheté 40 ans auparavant par son propriétaire, désireux de devenir radio amateur.
Malheureusement pour lui, il semble que son rêve ne se soit jamais réalisé.
Depuis le bel émetteur trônait toujours sur un meuble, dans son bureau.
Certainement et de guerre lasse, il avait décidé de s’en séparer.
Évidemment, ces événement précipités m’ont amenés à la construction de la fameuse et indispensable alimentation.
Le sésame pour tout possesseur de l’engin.
Une fois celle ci réalisée, il s’est avéré que le bel ART 13, décoratif, précédemment posé sur le buffet, s’est gentiment réveillé, un peu comme la belle au bois dormant.
Il s’est mis à fonctionner comme si de rien n’était. C’était quand même extraordinaire et pour le moins inattendu.
Une preuve de plus, de la résistance de ce matériel.
Pour l’autre, il m’a fallu patienter 6 mois, avant d’en venir à bout. Du démontage, du nettoyage, de la tôlerie, de la peinture, et pas moins de 7 pannes diverses et variées, également découvertes. Mais
maintenant, c’est lui le plus beau des deux, celui dont je suis le plus fier.
Entre-temps, un beau BC 312 est venu compléter l’ensemble, et l’occasion de lui faire une alimentation secteur séparée. (Ne surtout pas démonter la magnéto !)
Maintenant, je suis devenu un adepte de la Modulation d’Amplitude, et, au travers de celle ci, je retrouve le plaisir de trafiquer avec ces beaux appareils anciens. Ils sont dotés d’ une âme et celle
des ingénieurs qui les ont conçus, planera encore longtemps sur eux.
L’époque extraordinaire de la règle à calcul et de la planche à dessin. La quintessence du génie humain.
Il suffit de regarder fonctionner l’auto tune pour en être convaincu.
Quel grand plaisir de contacter en AM ces radio amateurs animés par tant de passion et quelque part, si attachants.
Peut être aussi, un moment de jeunesse retrouvé.
Je remercie Michel F5DQH devenu au fil du temps un ami et Eric F5SAQ, mon copain de promo, pour leurs conseils et l’aide précieuse qu’ils m’ont apportés dans ma quête des pièces manquantes.
Merci aussi à Guy F9FL incollable sur tout ce qui tourne autour des tubes.