Voici le communiqué de Presse ,concernant la Commémoration du 80ème Anniversaire du parachutage et de la première liaison Radio clandestine effectuée sur le sol français par Georges Bégué (Agent du S O E) dans la nuit du 6 & 7 MAI 1941 (parachutage) et la liaison Radio le 9 MAI depuis CHATEAUROUX.
Pour faire suite à l’article de Didier F6GNK parue ce mois d’Avril dans la revue Radio REF 04/2021-Nr 952 à la rubrique “CW Infos” en page 62 et 63, vous trouverez ci dessous la carte QSL spéciale TM80GB que j’ai réalisé pour célébrer le 80ème Anniversaire de la première liaison radio-télégraphique réalisée par Georges Bégué entre la France occupée et la Grande Bretagne durant la seconde guerre mondiale.
Pour les personnes qui ne seraient pas abonné à la revue Radio REF, cette évènement aura lieu du jeudi 06 au vendredi 07 mai 2021 depuis le Château de l’Abeaupinière.
A moins d’un kilomètre du lieu de parachutage.
(36150 Reboursin, Locator : JN07VC) avec le matériel suivant :
valise radio d’époque (type 3 Mk.II-B2) et reproduction « Paraset » -Fréquences : 3.520 ou 3.560 MHz et 7.010 ou 7.034 MHz pour des liaisons en télégraphie.
Carte QSL via Bureau ou en Direct via QSL Manager : Marc F4GQQ.
également quelques liens concernant le parcours de Georges Bégué, premier agent de la section F du SOE (Special Operations Executive)à être parachuté en France le 06 mai 1941 durant l’occupation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_B%C3%A9gu%C3%A9
https://www.campx.ca/georgesbegue-.html
http://www.libreresistance.com/wp-content/uploads/2018/06/Bulletin-N%C2%B040-V10.pdf
Cordiales 73, bon trafic pour les télégraphistes et bonne écoute pour les stations SWL.
Philippe SEUX – Station Radioamateur F5SDT
REF#46707 / G-QRP Club#16239 / UFT#533
WWL JN36AF –F-01630 ST GENIS POUILLY
f5sdt@free.fr
La suite:
Indre : trois passionnés rendent hommage à un pionnier des radios clandestines
Publié le 06/05/2021 à 13:10 | Mis à jour le 07/05/2021 à 07:40
Ces 6 et 7 mai, au château de l’Abeaupinière, à Reboursin, des passionnés de radio-amateurs font revivre la mémoire de l’agent secret Georges Bégué.
Le repère de 1941 est devenu le symbole de 2021. C’est dans l’un des champs, entourant le château de l’Abeaupinière, à Reboursin, près de Vatan, que le 6 mai 1941, une nuit de pleine lune, l’ingénieur français Georges Bégué est parachuté à l’aveugle, et sans comité d’accueil, dans l’obscurité berrichonne, avec comme seul repère ce château. Il est le premier agent de la section française du SOE, un service secret créé par Winston Churchill pour soutenir les mouvements de Résistance, à être parachuté avec succès dans un pays occupé par les Allemands.
Pour autant, la zone dans laquelle il atterrit cette nuit-là est considérée comme libre. La région est plate et favorise ce parachutage. Une fois à terre, il part alors pour une longue marche afin de rejoindre Valençay où l’attend dès le lendemain Max Hymans, député et figure politique locale qui a fait connaître, à Londres, dès 1941, sa volonté de résister.
Une petite valise radio, lourde de sens
Georges Bégué n’est pas venu les mains vides dans l’Indre. Avec lui, une petite valise assez lourde de poids et de sens : la valise de la Résistance appelée Paraset. Ce poste de radio miniaturisé est un émetteur-récepteur permettant des liaisons en télégraphie jusqu’à 500 kilomètres selon l’antenne utilisée et le dégagement. Trois jours après son arrivée, le 9 mai 1941, Georges Bégué effectue, depuis une maison située au 14, de la rue des Pavillons, à Châteauroux, sa première liaison radio-télégraphique avec la « Home Station », en Grande Bretagne, pour signaler que Max Hymans accepte de coopérer. Pendant les cinq mois qui suivent, l’agent secret organise des opérations aériennes telles que des atterrissages d’avions ainsi que des parachutages et assure de nombreuses transmissions radio, tout cela grâce à cette petite valise.
Tentative de liaison radio avec l’Angleterre
Une histoire assez folle que trois passionnés de radioamateurs et d’histoire, Didier Clarençon, Alain Berthon, Bernard Verbrugghe, ont souhaité célébrer 80 ans plus tard, symboliquement au sein de ce château de l’Abeaupinière pris comme repère par Georges Bégué. Les trois hommes ont ramené leurs différentes reconstitutions de valises radio et ont tenté dans l’après-midi une liaison avec l’Angleterre. Bernard Verbrugghe démarre sa radio 3MK2, visse son casque sur sa tête et commence alors son dialogue en morse : « Ce ne sont que des codes », prévient Alain Berthon. Bernard Verbrugghe parvient en moins de trois minutes à entrer en contact avec un anglais. S’en suit alors le début d’une communication. Il informe « l’anglais » de la qualité de son signal, puis se présente en indiquant son prénom, ses conditions de travail ainsi que l’endroit d’où il émet. L’opérateur anglais fait le même processus, lui indique qu’il se trouve à Bletchley Park, principal site de décryptage du Royaume-Uni durant la Seconde guerre mondiale. La conversation se termine par le code 73 signifiant « amitiés ». Pendant quelques minutes Bernard Verbrugghe et ses amis se sont glissés dans la peau de l’agent Georges Bégué.
Des passionnés de technique et d’histoire
Publié le 07/05/2021 à 06:25 | Mis à jour le 07/05/2021 à 07:40
Ce qui est le plus frappant finalement devant ces vieilles machines des années 40, c’est le regard de ceux qui les détiennent. On peut facilement lire la passion intacte dans leur regard et la possibilité pour chacun de parler de ces pièces rares pendant des heures. Bernard Verbrugghe est tombé d’amour pour ces valises vers 12-13 ans, tout comme son ami Alain Berthon. « J’ai compris un jour qu’on pouvait devenir radioamateur, mais il fallait pour cela passer un diplôme », raconte Bernard Verbrugghe. Il profite de son passage à l’armée en 1966 pour apprendre le morse mais il est forcé de mettre sa passion de côté pendant quelques années, débordé par sa vie quotidienne. Dix ans plus tard, il devient officiellement radioamateur et l’un de ses amis, médecin militaire qui détenait des valises-radio, décède. Il aura la chance d’en hériter et ne les lâchera plus des yeux jusqu’à maintenant : « C’est un champ immense de témoignages et il faut s’imaginer le contexte à l’époque où on mettait ça dans les mains d’un gamin de 20 ans parachuté quelque part en France… C’est incroyable ! » Avec lui ce jour-là, Didier Clarençon, lui aussi féru de ces fameuses valises. Il a même fabriqué une reconstitution d’un Paraset, la petite valise-radio de Georges Bégué avant de se pencher sur les hommes auxquelles toutes ces valises renvoient : « Je me suis intéressé à l’histoire des opérateurs radio car la technique est intéressante mais l’histoire l’est tout autant. Tout ça m’a amené à faire des recherches à Paris dans les archives du service historique de la Défense, puis en Angleterre et j’ai clôs cet intérêt et ce projet en montant une exposition avec mes collègues ».
—————————————
TM1PAR
En 1941 la section française du SOE comprenait 5 membres : Georges Bégué, le premier opérateur radio parachuté en France près de Châteauroux, au mois de mai,
les trois frères « de Vomécourt » Pierre, Jean et Philippe, et Roger Cottin qui deviendra l’adjoint de Pierre.
Il fut décidé d’un premier parachutage d’armes et d’explosifs sur la propriété agricole de Philippe, à Bassoleil près de Saint-Léonard, Haute-Vienne (département 87).
Il eut lieu il y a 80 ans le 15 juin 1941. Philippe de Vomécourt le raconte dans son livre » Les artisans de la liberté« .
Pour commémorer cet évènement nous utiliserons cet indicatif, TM1PAR, du 5 au 19 juin 2021 en mémoire du premier parachutage ayant eu lieu sur le sol français occupé.
Une carte QSL spéciale sera éditée. QSL manager: Christian F5RRZ, via bureau.
In 1941 the French section of the SOE consisted of 5 members: Georges Bégué, the first radio operator to parachute in France near Châteauroux, in May, the three « de Vomécourt » brothers Pierre, Jean and Philippe, and Roger Cottin who would become Pierre’s deputy.
It was decided to drop weapons and explosives for the first time on Philippe’s agricultural property, at Bassoleil near Saint-Léonard, Haute-Vienne (department 87).
It took place 80 years ago on June 15, 1941. Philippe de Vomécourt recounts it in his book “Les artisans de la liberté ».
To commemorate this event we shall use this callsign, TM1PAR, from June 5 to 19 in memory of the first parachuting that took place on French occupied territory.
A special QSL card will be edited. QSL manager: Christian F5RRZ, via bureau.
—————————————-
TM1PAR
TM1PAR est désormais actif jusqu’au 19 juin 2021 en mémoire du premier parachutage ayant eu lieu sur le sol français occupé.
Une carte QSL spéciale sera éditée. QSL manager: Christian F5RRZ, via bureau. Le QTH de la station est Saint-Junien (87)
Voici quelques precisions:
- Les émissions se feront au choix des opérateurs mais les appels auront lieu aux heures rondes et éventuellement aux demi-heures;
- Les fréquences utilisées pendant la semaine seront les fréquences radioamateurs courantes, 80, 40mètres et au-dessus selon les heures de la journée et la propagation. Le week-end les fréquences préférées seront celles où il n’y a pas concours possible. Chaque fois que ce sera possible l’appel se fera sur des fréquences rondes : 3040, 7025 etc.
- Les modes privilégiés seront ceux de l’époque, essentiellement télégraphie et modulation d’amplitude, radio-télétype, Hellschreiber. Toutefois il y aura des émissions en BLU pour que chacun y trouve son amusement.
- En raison de la pandémie, aucun lieu public n’a pu nous accueillir pour une exposition et des démonstrations. Nous allons donc effectuer des journées de regroupement sur des terrains privés. La première aura lieu mercredi 9 juin à partir de 10 heures. Il y en aura d’autres qui seront annoncées dès que possible.
- Les appareils de radio seront la plupart du temps des appareils récents mais il pourra y avoir parfois des émissions avec un PARASET, le type d’appareil utilisé par Georges Bégué qui a initié ce parachutage. Dans ce cas les fréquences possibles vont de 3530 à 3580 de 10 en 10.
- TM1PAR est présent sur qrz.com
TM1PAR is now active until June 19, 2021 in memory of the first parachute drop that took place on occupied French soil.
A special QSL card will be edited. QSL manager: Christian F5RRZ, via bureau. The station's QTH is Saint-Junien (87)
Here are some details:
- The broadcasts will be at the choice of the operators but the calls will take place at the round hours and possibly at the half-hours;
- The frequencies used during the week will be the current amateur radio frequencies, 80, 40 meters and above depending on the time of day and propagation. On weekends the preferred frequencies will be those where there is no contest possible. Whenever possible the call will be made on round frequencies: 3040, 7025 etc.
- The preferred modes will be those of the time, mainly telegraphy and amplitude modulation, radio-teletype, Hellschreiber. However there will be BLU broadcasts for everyone to find their fun.
- Due to the pandemic, no public place was able to welcome us for an exhibition and demonstrations. We are therefore going to carry out regrouping days on private land. The first will take place on Wednesday June 9 from 10 a.m. There will be more to be announced as soon as possible.
- Radio devices will most of the time be recent devices but there may sometimes be emissions with a PARASET, the type of device used by Georges Bégué who initiated this parachuting. In this case the possible frequencies go from 3530 to 3580 from 10 to 10.
- TM1PAR is present on qrz.com