Récepteur à réaction PATRIOTE par Bernard F6BCU

En 2003 nous éditions un article sur la construction d’un émetteur télégraphique QRP bande 80 mètres : *LE PATRIOTE* cet émetteur est issu de l’expérimentation d’un composant électronique : le Résonateur Céramique, équivalent du  quartz pour le pilotage d’un émetteur.  L’idée nous est venue d’accompagner cet émetteur *PATRIOTE* de son complément en réception, dans le style de la radio d’ANTAN,  un récepteur à réaction appelé aussi *PATRIOTE*, bénéficiant d’une construction et de divers articles dans le Handbook de la ligne bleue dès 2014, sous le nom de *Scout Regen Pro*

L’objectif et de construire et d’expérimenter tant à la réception qu’à l’émission CW un ensemble constitutif stable pour la création  d’une station télégraphique entièrement transistorisée du style : *VALISE DE LA RESISTANCE*de puissance  5 à 10 Watts HF CW  BANDE  80m.

Ce nouveau  récepteur à réaction *PATRIOTE* entièrement reconstruit  a été l’objet de plusieurs mois d’expérimentations, de diverses modifications et autres additifs afin de le rendre stable et fiable à l’écoute d’une tonalité CW, sans glissement de fréquence intempestif, un réglage  progressif de la réaction, acceptant aussi une bonne démodulation de la SSB.

PATRIOTE version V2

I—SCHÉMA  ÉLECTRONIQUE  PATRIOTE  V2

II—LISTE DES COMPOSANTS

II–IMPLANTATION DES COMPOSANTS V2

NOTE DE L’AUTEUR :

Cette implantation V2  a été corrigée  et modifiée, garantie fiable.

IV –PCB CUIVRE V2 (circuit cuivré époxy 1 face 16/10)

Pour information le logiciel de circuit imprimé utilisé est « SPRINT LAYOUT 5 »

V—CONSTRUCTION

Pour les différents tours de mains vous pouvez consulter l’article « RECEPTEUR A REACTION SCOUT REGEN PRO »  édité dans le Handbook de la   Ligne bleue.

CIRCUIT IMPRIMÉ DESSINÉ Á LA MAIN

CIRCUIT  IMPRIMÉ  APRĒS TRAITEMENT AU PERCHLORURE

ASSEMBLAGE DU BOBINAGE

Préparation du mandrin

Bobinage du circuit d’accord et de réaction

Utilisation de fil émaillé  4/10 mm

CÂBLAGE DE LA PLATINE

Conclusion

Cette version  PATRIOTE V2 fonctionne avec une pile de 9 volts  et assure une couverture de 2 à 4 MHz. Le niveau  de la BF  au casque est confortable, mais  faible avec un Haut Parleur. Il faut  ajouter un étage supplémentaire  au niveau de la chaîne BF.

Faire un additif  technique avec de nouveaux composants électroniques, nécessite une refonte totale du circuit imprimé et l’obligation de le redessiner.

Nous souhaitions attirer l’attention  des nouveaux radioamateurs  sur  ce qu’est en réalité la véritable radio, pour un aficionado de la construction. La facilité  n’existe pas, il faut travailler et expérimenter avec l’objectif que la réussite est la phase finale !

PATRIOTE version V3

I—SCHÉMA ÉLECTRONIQUE  RX PATRIOTE V3

II— LISTE DES COMPOSANTS V3

II—IMPLANTATION DES COMPOSANTS  V3

IV—PCB  CUIVRE V3

NOTE DE L’AUTEUR

Avec la nouvelle version Récepteur PATRIOTE 3, la BF est nettement  supérieure, pour faire de l’écoute, les conditions sont remplies, mais pour  que le récepteur fonctionne conjointement avec  un émetteur télégraphie, d’autres améliorations  et modifications sont nécessaires, C’est l’objet de la version 4 .

PATRIOTE version V4

Couverture totale de la bande 80m sur les 180° du cadran.
Stabilisation du détecteur à réaction, avec réception stable d’une tonalité CW.
Accrochage progressif de la réaction
Amélioration de la réception de la SSB

LES SOLUTIONS
Alimentation générale du récepteur V4 sous 10 volts avec régulateur.
Baisse de l’alimentation du détecteur à réaction T2, adjonction de 3 diodes 1N4248 en série, la tension résultante est 6,3 volts.
En plus du condensateur Trimmer CV3, un Padding CV4 est inclus dans le circuit d’accord (étalement de la bande réception 80m).

Sur la photo ci-dessous, le condensateur ajustable expérimental Padding est un Phillips à air, mais il est remplacé sur le nouveau circuit imprimé par un CV ajustable rouge de 80/90pF.

Le condensateur ajustable expérimental Padding est un Phillips à air, mais il est remplacé sur le nouveau circuit imprimé par un CV ajustable rouge de 80/90pF.

V—SCHEMA ELECTRONIQUE RX PATRIOTE V4

VI—IMPLANTATION  DES  COMPOSANTS  V4

VII—PCB  CUIVRE  V4

Le récepteur à réaction PATRIOTE V4  en expérimentation au shack de F6BCU

VII—ÉTALONNAGE  DU CADRAN DU RÉCEPTEUR

  • Il faut un générateur HF qui peut –être un transceiver décamétrique  branché sur charge fictive 50Ω en position AM générant 5 Watts HF
  • Insérer en volant un fil d’environ 1 mètre dans la prise antenne du récepteur.
  • Régler CV4  Padding  1/3  fermé,
  • Mettre le générateur HF sur 3700Khz  et l’indicateur de cadran  du récepteur  PATRIOTE  en position verticale,
  • Tourner  CV3 jusqu’à entendre en position réaction accrochée le sifflement à 600Hz.
  • Régler le générateur HF alternativement sur 3500 et 3800 KHz en donnant un coup de crayon feutre  de repère à chaque réception de la tonalité,
  • Modifier légèrement la valeur de CV4 pour élargir sur le cadran les points 3500 et 3800Khz. Il faut développer au maximum ces points extrêmes,
  • Lorsque la lecture  entre les points extrêmes su 80 m est finalisée,
  • Faire l’étalonnage du cadran  cadran avec le générateur, par exemple un repère tous les 50 KHz au départ. Privilégier  la portion  CW  avec un repère tous les 10KHz.

NOTE DE L’AUTEUR   (Ecoute SSB)

Dans le cas ou l’accrochage de la réaction ne ce manifeste pas, il faut croiser Les fils de la bobine L3, enroulement de réaction, pour la mise en  phase.

Au niveau de l’écoute de la SSB, participant au QSO de Section du REF 67 (Bas-RHIN), le 26/04/2020 à 9H25 (heure locale) sur 3619.KHz bande 80 m, QSO regroupant 11 stations :

« PCT F2WA, participant : F5OFK, F6AGS, F6BQU, F2QJ, F5SG, F5RCT, F6BCU, F5VGK, F6GRH, F6ASS ».

Nous avons pu écouter  et suivre, l’intégralité du QSO de section, reports  58 à 59 + sur notre récepteur à réaction *PATRIOTE V4-1*  (avec la nouvelle modification), dans des conditions remarquables de stabilité. La qualité de la SSB pour chaque station reçue était excellente, toutes étaient reçues plein Ht Parleur. D’ailleurs lors de notre reprise de micro, nous avons confirmé cette expérimentation  d’écoute avec  le récepteur à réaction.

Entre chaque tour de micro sa passent 15 minutes pour 11 stations, un temps plus que suffisant pour repasser à l’écoute sur le récepteur à réaction *PATRIOTE*, sur la même antenne qu’à l’émission, une Center-feed de 2 X 30m à 9 m de hauteur.

CONCLUSION

Il faudra bien se familiariser  avec le fonctionnement du récepteur, la démodulation correcte d’une station CW ou SSB, demande de jouer sur l’atténuateur P1, le dosage de réaction  et l’accord fin avec P2.

Prochainement nous allons tester l’émetteur télégraphique  PATRIOTE  implanté sur circuit imprimé, qui date de 2003 et préparer la commutation émission/ réception, très différente avec un récepteur à réaction, qui doit rester en fonctionnement permanent, impossible à arrêter en émission ; car c’est aussi un oscillateur qui ne doit pas dériver pour retrouver en réception son correspondant CW sur la même fréquence.

PATRIOTE version V4-2

La meilleure version du *PATRIOTE*, la V4-2, qui  avec l’expérimentation  reste la clé, pour les meilleurs résultats à l’écoute.

Comme  nous l’écrivions précédemment, ce dimanche 26 avril 2020, à 9H 25, heure locale, commence le QSO de section du REF 67 (Bas RHIN) que nous suivons depuis plusieurs années. A partir de 9H 25, nous avons signalé notre présence au PCT F2WA, l’ami Alphonse de MUTZIG (67) sur 3619 KHz bande 80m.

Nous étions la huitième  station participant au QSO et avant de pouvoir moduler, nous avons attendu une bonne dizaine de minutes sur invitation  du PCT de F2WA. Entretemps, trois autres stations se sont manifestées.

L’idée nous vint de connecter le récepteur à réaction *PATRIOTE* sur l’antenne d’émission. Nous possédons tous un système de commutation automatique des différentes antennes.

Après réglages du récepteur  *Patriote *

  • Réglage de l’atténuateur d’antenne
  • Réglage du niveau de réaction
  • Syntonisation  sur la station SSB à recevoir
  • Réglage du niveau BF dans le HP

Nous avons suivi dans d’excellentes conditions le déroulement du QSO de section REF 67.

Il a fallu pratiquement, attendre 15 minutes avant de nous voir repasser le Micro, temps largement utilisé à l’écoute des stations : F2WA, F5OFK, F6AGS, F6BQU, F2QJ, F5SG, F5RCT ; F5VGK, F6GRH, F6ASS.

NOTE DE L’AUTEUR  

Les conditions exceptionnelles de réception en SSB de toutes les stations du QSO de section, sont  dues à une modification du récepteur, suppression du régulateur 10 Volts   (7810CV) et alimentation directe du récepteur sous 13.8 volts

I—SCHEMA  ELECTRONIQUE RX V4-1 ou V4-2

II—IMPLANTATION  V4-2

IV—PCB  CUIVRE  V4-2

V—CONSTRUCTION DU BOBINAGE

Vous pouvez vous reporter  à la première partie du Récepteur à réaction V2  PATRIOTE.

CONCLUSION

Il fallait expérimenter  et savoir si après une émission CW, le récepteur à réaction restait stable, bien implanté sur sa fréquence d’origine. Des commutations  émission, réception bien pensées  ont confirmé la stabilité  du récepteur  et lors de la réception d’une station phonie SSB, en passant alternativement d’émission a réception, la tonalité de la voix du correspondant ne varie pas, confirmation de l’excellente stabilité du récepteur à réaction.

L’ensemble TX-RX PATRIOTE est décrit à cette page:

EMETTEUR-RECEPTEUR CW PATRIOTE
RÉCEPTEUR A RÉACTION

F6BCU  Bernard MOUROT Radio-club de la Ligne bleue F8KHM

88100 SAINT DIE DES VOSGES – FRANCE

Reproduction interdite de l’article sans autorisation  écrite de l’auteur 23/05/2020