PREAMBULE
Ce récepteur de bord présenté dans un coffret métallique laqué noir de 103 x 115 x 175 mm pour un poids de 2,25 Kg, existe en deux variantes : 5-31 et 5-31 B.
Le modèle 5-31B diffère du premier sur les point suivants :
- Tropicalisation de certaines pièces,
- Adjonction d’un collier métallique à la sortie d’antenne qui permet l’emploi d’une antenne blindée.
Destiné à l’écoute des radio-phares et des stations météorologiques émettant en A2 ou A3, il ne comporte qu’une seule gamme de fréquences s’étalant de 195 à 515 Khz (Soit 1537 m à 582 m). Avec une antenne filaire de quelques mètres, on recevait aisément quelques stations de radiodiffusion mais depuis la fin des émissions en GO et PO plus grand chose à écouter.
L’ appareil en photo ci-dessous est celle du prototype du SARAM 5.31. Les autres photos utilisées pour faire cette rubrique sont celles de l’exemplaire de ma collection.
SPECIFICATIONS TECHNIQUES
Il s’agit d’un récepteur à changement de fréquences équipés de 6 tubes alimentés sous 27,5 Volts (0,8 Ampère) :
- · V1 : UF41 – Etage amplificateur HF,
- V2 : UCH41 – Etage changeur de fréquence,
- V3 : UF41 – Etage amplificateur MF,
- V4 : UAF41 ou UAF42 – Etage détecteur et amplificateur BF,
- V5 / V6 : 25L6 – Etage BF de puissance en push-pull.
Il est à noter que les circuits MF sont réglés à 142,5 Khz.
Les performances du récepteur sont les suivantes :
- · Sensibilité à 22 µV sur toute la gamme de fréquences pour 50mW de sortie, rapport signal / bruit de fond > ou = 26 dB, porteuse coupée.
- Sélectivité totale : à 350KHz la bande passante est supérieure à 3,5 KHz pour un affaiblissement de 6dB, et inférieure à 16 KHz pour un affaiblissement de 40 dB.
DESCRIPTION DE LA FACE AVANT
La mise en œuvre de ce récepteur est relativement simple :
- · un bouton « Accord » permettant le réglage en fréquence par l’intermédiaire d’un démultiplicateur. Celui-ci commande simultanément les accords des trois circuits HF : antenne, amplificateur HF et oscillateur local.
- un bouton « Volume » qui sert d’interrupteur et permet le réglage du niveau de sortie par variation de la tension de polarisation des tubes amplificateurs HF (V1) et MF (V3).
- le repérage s’effectue sur un cadran phosphorescent gradué en fréquence et s’étalant sur 346°.
- une prise jack permet de brancher un casque téléphonique ou un Haut-Parleur de type LS7 d’impédance 600 Ohms.
Nota : Le récepteur doit toujours être utilisé refermé dans son capot métallique sous peine de détruire l’alignement des circuits accordés.
RACCORDEMENT
A l’arrière du récepteur sort un câble d’alimentation muni d’une fiche « Bronzavia » (prévue pour être raccordé sur le tableau de bord). Cette fiche comporte en plus deux bornes (1-2) raccordées au circuit de sortie du récepteur et permettant l’écoute distante.
On y trouve aussi un câble d’antenne sortant sur le côté droit du coffret avec une fiche de sectionnement pour le raccordement à l’antenne.
Il arrive à fonctionner sur 24 Volts mais dérive très légèrement.
DOCUMENTATION
Comme beaucoup de documentations d’appareils militaires français, elles se font rares. Heureusement que la revue N° 1091 du Haut-Parleur a consacré un article d’une page sur cet appareil.
Ce petit récepteur se trouvait aussi en vente à la fin des années 50 dans l’ancienne boutique de « Cirque-Radio » à Paris sous le nom de « Detrola » .
Le S.A.R.A.M. 5.31 a quelques similitudes avec le récepteur Américain BC-1206.
NB : Je remercie encore l’OM qui à l’époque me l’avait si gentiment offert.
JEAN-PIERRE F0FFB