Réhabilitation du BC191 par F6FRV

Le BC191 piloté par quartz ou par un VFO extérieur

Ces possibilités permettent de pallier aux défauts d’origine de l’appareil qui sont principalement l’instabilité en fréquence et la modulation en fréquence.Cet article concerne plus particulièrement le pilotage par un VFO extérieur.

 

Pilotage du BC191 par quartz :

Pour information il existe un montage d’origine civile ou militaire, adaptable sur cet appareil qui le pilote au moyen d’un oscillateur à quartz ,suivi d’un étage tampon, équipé d’un barillet à quartz permettant d’utiliser tous les tiroirs.

Réabilitation du BC191 par F6FRV

Réabilitation du BC191 par F6FRV

De plus cet ensemble est alimenté par les tensions du BC-191.La photo ci-dessous représente l’émetteur équipé de ce montage.Le ventilateur du côté droit a été rajouté par l’OM sur la plaque amovible disposée devant les tubes VT-4C.

 

Réabilitation du BC191 par F6FRV

 

Pilotage du BC191 par VFO extérieur à l’appareil :

Disposant d’un BC191 et d’un tiroir TU-8 (bande des 7 Mhz),mon but était double  :

  1. Piloter le BC191 au moyen d’un VFO extérieur, afin de supprimer toute modulation de fréquence ,de disposer d’une bonne stabilité (compatible avec la réception BLU) et de changer de fréquence aisément.
  2. Rendre le tiroir TU-8 bi-bande pour faire à la fois du 40M et du 80M et ceci très rapidement sans démontage.

Modification d'un BC191 par F6FRV

 

Autre contrainte (pour les collectionneurs) : Faire absolument aucune modification du BC191, tolérer seulement les interventions dans le tiroir TU-8 et ce sans destruction, avec un retour facile à l’état d’origine du tiroir.

Réabilitation du BC191 par F6FRV

 

VFO extérieur

Le principe consiste à utiliser le tube VT4C ,l’oscillateur d’origine , en « tampon ».

Le signal provenant du VFO extérieur doit faire au environ de 150Veff et arrivée directement sur la grille de ce tube .IL n’y a donc aucune modification dans le BC191 proprement dit .

Seul le tiroir TU-6 ou TU-8 doit subir deux modifications :

  1. Mettre un condensateur de 500 à 1000pf 500v par sécurité entre la sortie 3 du bornier et une prise BNC que l’on fixera sur la façade du tiroir proche de cette sortie . Il faut utiliser une liaison haute impédance avec le VFO ( 1m de twin-lead ) ceci pour diminuer au maximun la capacité parasite.

Modification d'un BC191 par F6FRV

 

  1. Mettre un petit condensateur ajustable (réglé à environ 30pf) en série avec le condensateur de 400pf dont le repère est 803. Ceci évite l’oscillation de la VT4C « tampon » tout en la neutrodynant.

Modification d'un BC191 par F6FRV

 

NB : On peut brancher un interrupteur en parallèle sur cet ajustable si on veut revenir au fonctionnement d’origine .

Dans ce cas il faut évidement déconnecter la liaison vers le VFO extérieur et respecter le neutrodynage avec le PA.

Dans le cas d’un  pilotage extérieur son réglage a très peu d’importance.

 

Ma station utilise un VFO type H3 de chez ECRESO des années 60. J’ai du remplacer le tube final 5763 par une EL34 pour avoir la tension nécessaire sur la grille de la VT4C . Je pense qu’un VFO Géloso pourrait peut-être convenir

Modification d'un BC191 par F6FRV

 

Tiroir bi-bande 80M-40M

Disposant seulement d’un tiroir TU-8 pour faire du 40M ,je l’ai modifié pour qu’il fonctionne également sur 80M .Celle-ci est très simple et ne  dénature  nullement le tiroir .Pour le 80M il faut :

  1. Ajouter un condensateur de 200pf côté oscillateur ,en parallèle sur le condensateur variable repéré 802.

Modification d'un BC191 par F6FRV

 

  1. Ajouter un condensateur de 280 pf côté PA ,en parallèle sur le condensateur variable repéré 822

Modification d'un BC191 par F6FRV

Modification d'un BC191 par F6FRV

 

Ces actions peuvent se faire au moyen de deux cavaliers « bananes » amovibles .En retirant ou en mettant ces cavaliers on passe du 40M au 80M et réciproquement.

NB.Ces deux condensateurs doivent « tenir » 2 kv,être très stable et sans pertes.Si possible utiliser des condensateurs « assiette » en céramique du type NPO.

Modification d'un BC191 par F6FRV

 

Conclusion

Tous les essais devront se faire avec le minimun de couplage à la charge en surveillant le courant du PA. Dans mon application les deux cavaliers ainsi que l’interrupteur (vfo int-vfo ext) sont accessibles sur le dessus du tiroir sans rien démonter.

Modification d'un BC191 par F6FRV

Que tous les BC191 sortent des étagères et fonctionnent sans modulation de fréquence….

Jean, F6FRV