PORTABLE A LA TOUR DU SIGNAL
La Tour du Signal, nom officiel de cette tour hertzienne construite dans les années 1970 est située en pleine campagne dans les vignobles du Cognac, région Haute Saintonge, à 40 Km au Nord Est de Bordeaux. Elle est haute de 51 mètres sur un terrain lui-même situé à 126 mètres d’altitude en IN 95 WE. Le site est au village LE GIBEAU sur la commune du FOUILLOUX dans les Charentes Maritimes.
Philippe MILLET, F6DPH, grand adepte des hyperfréquences a fait l’acquisition de ce super site il y a une dizaine d’années. Cette tour en béton coulé de 27 cm d’épaisseur et de 4.5 mètres de diamètre comporte deux plateaux de près de 16 mètres de diamètre et pesant chacun 15 tonnes. Actuellement on accède au premier plateau à l’aide d’un escalier métallique en colimaçon puis au second à l’aide d’une échelle. Au pied se situe un bâtiment pratiquement carré et comportant deux niveaux. Philippe a agrandi l’ensemble en faisant construire un double garage surmonté d’une superbe terrasse. Il a aménagé une partie du rez-de-chaussée en studio, les autres pièces servant de locaux techniques. Cet hiver le niveau supérieur sera entièrement aménagé en appartement où il compte passer une heureuse retraite en tant que radioamateur.
Depuis dix ans Philippe n’a pas perdu son temps. En plus des travaux réalisés pour l’habitation il a construit dans la tour un monte-charge qui lui permet de grimper beaucoup de matériels. Sur le plateau supérieur il a installé une chèvre pour hisser par l’extérieur de la tour des pièces de grandes dimensions. Il a réalisé également un plancher de bois au dernier niveau pour aménager une station radio.
Pourquoi ce portable de plus de quinze jours ? Personnellement je suis très séduit par le projet de mon ami Philippe ! Si j’avais eu une telle opportunité je n’aurais pas hésité une seconde. La campagne est superbe, on peut voir les levés et couchés de soleil sans aucune gêne d’habitations. Quant au paysage, vu de là-haut ! Lors de ma première visite j’ai tout de suite analysé les possibilités d’un tel site, l’ampleur du travail accompli et évidemment le travail restant à faire. Aussi ai-je décidé de donner un bon coup de main afin d’accélérer la mise en œuvre de ce superbe projet qui sort vraiment de l’ordinaire. Et nous avons eu de la chance car notre planning initial a été accompli à 150% par rapport à ce que nous avions prévu. Il faut dire que cela a été du non-stop, y compris les week-ends, à raison de 10 à 12 heures par jour, voire même plus. Nous avons procédé à la mise en place d’un escalier sur la terrasse, la fabrication d’un établis de 4 mètres, la mise en place d’une éolienne de 2 KW et 3.20 mètres de diamètre sur le premier plateau de la tour. Ensuite nous avons fabriqué un plancher métallique dans la tour, quelques mètres plus bas que la première couronne. Il a fallu souder les poutrelles et le plancher dans des conditions quelque peu instables au-dessus du vide. Puis nous avons fabriqué à grand renfort de chevrons et de planches des étagères de stockage de matériel et d’outillage. Finalement, sur notre lancée, nous avons construit, toujours à grand renfort de chevrons mais rabotés cette fois-ci, un grand meuble circulaire pour aménager une station radio en haut de la tour. Pas moins de 100 mètres linéaires de chevrons auront été nécessaires pour toutes ces réalisations.
Bien entendu il était nécessaire d’agrémenter un peu nos longues journées de dur labeur ! D’où mon idée de prendre avec moi tout mon matériel radio kaki et d’opérer F8KTH, le radio-club de Fontainebleau, en portable et en AM sur un « haut lieu de transmissions hyper fréquences ». J’y voyais là un contraste amusant par rapport au domaine des hyper avec en prime cette petite énigme en guise d’annonce. Nous avons trafiqué pratiquement tous les soirs durant les quinze jours et quel n’a pas été mon grand plaisir que de passer le micro de l’ANGRC9 à Philippe, en direction de Georges F6CER, tous deux amis de longue date !
Pour le prochain épisode nous planchons dès maintenant sur un projet de remplacement du monte-charge par un ascenseur « Home Made » de 50 mètres. Même pas peur ! Nous pensons l’installer vers la fin de l’année. Si tout cela se réalise je serai de nouveau QRV avec l’ANGRC9 !
Merci à tous pour la très bonne qualité des QSO en AM réalisés depuis LA TOUR DU SIGNAL et à l’intérêt que vous y avez porté.
Philippe a été très heureux de participer à ces QSO et vous adresse ses bonnes 73.
Vous voulez en savoir plus sur la construction de l’ascenseur?
Téléchargez le Power Point: ASCENSEUR DE LA TOUR DU SIGNAL PAR F6DPH
73 de Claude F5JPV
Et maintenant : Visite guidée
73 de Claude F5JPV