EMETTEUR AM / CW 5 BANDES DECAMETRIQUES AVEC MODULATION PAR PORTEUSE CONTROLEE SANS TRANSFO DE MODULATION.
Qui parmi les anciens OMs n’a pas connu ou même possédé du matériel de la fameuse firme italienne « GELOSO » durant les années 60 !
Les beaux TX et RX de la série « G » avec leurs magnifiques cadrans en arc de cercle ainsi que les célèbres VFO – 4/102 – 4/104 – 4/105 et autres selfs pour filtre en PI – G 4/112. C’était un génie ce John GELOSO fondateur de l’usine GELOSO S.p.a, viale Brenta, 29 – MILANO.
Ayant la chance d’avoir reconstitué une collection de TX et RX GELOSO ainsi que de plusieurs VFO et accessoires, plutôt que de les stocker dans un coin de mon grenier, je me suis lancé dans la construction d’un modeste petit TX à base de composants Geloso dont le VFO – 4/104S prévu pour les 5 bandes décamétriques (et même le 11 M) équipé de 2 tubes 6CL6 et 5763.
Un tube régulateur OA2 est nécessaire afin de stabiliser à 150 V la tension d’écran de l’oscillatrice. Certes, à la grande époque des TX Geloso, ceux-ci étaient surnommés « SAVONNETTE » car les VFO avaient tendance à glisser quelque peu de leur fréquence initiale. Cependant en prenant toutes les précautions indispensables et lorsque les tubes sont bien chauds, la dérive est très limitée et en AM c’est nettement moins significatif qu’en CW.
En sortie de VFO il est possible d’attaquer une 807 en P.A. Pour ma part j’ai utilisé une 6146B plus puissante et en CW la puissance input est de 100 watts environ. Le P.A. est suivi d’un filtre en PI composé d’une bobine Geloso type G4/112. La manipulation se fait par blocage de grille dont la réputation n’est plus à faire.
Et la modulation ? Sur les conseils de Jean-Pierre – F6BGV j’ai opté pour une modulation par porteuse contrôlée qui a l’avantage de ne pas employer de transfo de modulation devenu difficile à trouver de nos jours et trop volumineux. Il est certain que ce type de modulation n’a rien de comparable avec une modulation plaque / écran mais pour qui veut limiter les frais et le volume alors, c’est « l’Amérique » !
Ce très petit modulateur se compose de 2 tubes. Une ECC83 en préamplificatrice et une EL86 en modulatrice. Il est possible d’utiliser un micro cristal selon le schéma ou un micro équipé d’un compresseur de modulation type Turner + 3B et dans ce cas de figure il n’est pas nécessaire d’employer la 2ème triode ECC83. La puissance obtenue en AM avec cette configuration est de l’ordre de 25 / 30 watts environ.
Les dimensions de cet émetteur dont l’alimentation est chez moi en coffret séparé, sont :
– Largeur : 300 mm. – Hauteur : 200 mm. – Profondeur : 160 MM.
Le châssis a été réalisé sur plaque cuivrée 2 faces pour le PA et sur plaquette pastillée pour le modulateur. Les montants sont en cornière d’aluminium. Les façades AVANT et ARRIERE sont en tôle d’aluminium de 2 mm. Le coffret extérieur est en tôle grillagée de 1 mm et pliée en U.
Et le cadran ? Il a tout simplement été scanné à partir d’un véritable cadran de TX Geloso G 222 Tr puis imprimé en noir et en réduction sur papier mat 110 Gr/m². Pour les possesseurs d’une imprimante couleur le rendu sera meilleur avec les couleurs noire et rouge comme l’original.
Je reste à la disposition des heureux propriétaires de composants Geloso qui désireraient se lancer dans cette construction relativement aisée. Vous trouverez quelques photos ainsi que les schémas du TX et de son alimentation.
Remerciements à Jean-Pierre F6BGV dont les précieux conseils m’ont facilités dans ma tâche.
73 de Jean-Pierre – F6BFK