Whaddon MkVII Paraset transceiver de Georges ON5WG

La philosophie qui m’a guidé dans cette réalisation est la suivante:

1) Ne pas nécessairement faire une copie strictement conforme à l’original mais plutôt faire un « bidule » qui fonctionne réalisé avec ce que j’avais de disponible.

2) Il existe beaucoup de descriptions de réalisations disponibles sur Internet mais je m’y suis quelque peu écarté. Ce que j’ai respecté, ce sont les dimensions du panneau avant et la disposition des différentes commandes et donc la position des principaux composants. Quatre exceptions pour moi par rapport à ce que l’on peut voir sur Internet:

1°pas de prise alimentation sur la face avant (quand on regarde l’arrière de la face avant on voit qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de place), j’ai préféré un cordon blindé avec un bouchon octal allant dans le bloc alimentation.

2° pas de commutation de bande 80/40 sur le circuit émetteur, le mien est mono bande 40 mètres. En effet dans le paraset original, le récepteur couvre de 3,2 MHz à 8 MHz ce qui donne une plage de 4,8 MHz sur les 180° de rotation du CV. Même avec la démultiplication à friction originale cela rend la syntonisation assez acrobatique sur les bandes amateurs actuelles… En choisissant de le réaliser mono bande cela m’a permis de limiter la plage couverte du récepteur de façon à avoir les 200KHz de la bande 40 m. sur pratiquement 20° de rotation du CV.

3° Un vrai manipulateur mini récupéré sur un téléphone de campagne.


4° Pas de boîtier avec couvercle mais un simple châssis en aluminium comprenant la face avant portant tous les composants et quatre côtés réalisés avec des profilés AlMgSi disponibles.

Positionnement des composants principaux sur la face avant

La face avant est presque terminée, il reste à faire le perçage pour les deux lampes de réglage de l’émetteur et positionner le manipulateur

La self BF se trouvant dans le circuit d’anode de la lampe BF du récepteur est une pièce qui n’est pas aisée à trouver. Pour la remplacer j’ai utilisé avec succès le primaire 240 V. d’un petit transformateur 6/9V. 300 mA (Tandy) Ce transformateur prévu pour circuit imprimé a été coiffé d’un étrier home made en aluminium qui permet sa fixation et lui donne un look plus antique…

Tous les composants sont maintenant fixés sur la face avant

Face avant côté câblage, C’est ici que les choses sérieuses commencent…

J’ai décidé de commencer le câblage par le récepteur et de le tester avant de réaliser la partie émission. Attention, c’est du multicouche ! Il n’y a vraiment pas beaucoup de place…

Test du récepteur, tout est ok et la sensibilité de ce récepteur est vraiment bonne, avec un cordon de test comme antenne les stations de radiodiffusion de la bande 40 mètres sont entendues avec facilité. C’est toujours le « magic moment » d’entendre les premiers sons d’un récepteur de construction maison.

Le câblage de l’émetteur est terminé

Test de l’émetteur, tout est en ordre, il sort 6 watts HF sur charge 50 ohms.

La réalisation est terminée avec son bloc alimentation dédié. J’ai trouvé une 6V6 métal qui est moins fragile que la 6V6GT !

Le bloc alimentation est réalisé à partir d’un transformateur récupéré sur un ancien BCL de même que la self de filtrage. Le redressement double alternance est confié à deux diodes 1N4006. Deux condensateurs de 32 µF de part et d’autre de la self assurent le filtrage. La tension DC est de 355 volts.

Le châssis terminé vu côté câblage

Et voilà le tout dans une ancienne valise d’époque avec un casque d’écouteurs bien British, il ne manque plus qu’une petite antenne filaire pour compléter mon paraset…

A tous ceux qui voudrait tenter l’expérience, je ne peux que les encourager, cette réalisation m’a apporter de nombreuses heures de plaisir tout au long de l’avancement du projet.

Voici 3 liens sur lesquels vous pouvez trouver un grand nombre de photos et explications. Les pages de IK0MOZ sont particulièrement bien détaillées (ne pas hésiter à utiliser le traducteur Anglais Français de Google si vous ne comprenez pas)

http://sm7ucz.se/Paraset_2/Paraset_2_e.htm

https://www.qsl.net/ik0moz/paraset_eng.htm

73, Georges ON5WG